Glossaire

AIF

Aide Individuelle à la Formation. C’est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit être en complément d’autres financements. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) ou Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou encore Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).Toutes les formations validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) qui ne peuvent être financées entièrement ou que partiellement par d’autres financements, sont concernées. Quelles sont les démarches à effectuer? Demandez un devis à l’organisme de formation,  si vous le validez, transmettez la demande de prise en charge à France Travail. Votre conseiller étudiera la demande en cohérence avec votre Projet de retour à l’emploi

Les cours d’alphabétisation s’adressent à des personnes qui n’ont pas été scolarisées dans leur pays d’origine et qui doivent apprendre à lire et à écrire dans une autre langue que leur langue maternelle (souvent dans la langue du pays d’accueil).

Compte Personnel de Formation est un dispositif qui a été mis en place dans le but de sécuriser les parcours professionnels. Avec lui, les actifs cumulent des sommes d’argent qui permettent de financer des formations qui peuvent être suivies sur leur temps de travail (avec accord de l’employeur) ou en-dehors. À partir de 16 ans, dès votre arrivée sur le marché du travail, et jusqu’à votre retraite, vous disposez ainsi d’un CPF que vous pouvez activer et consulter sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Ce dispositif est ouvert à tous les actifs, qu’ils soient salariés, chômeurs, fonctionnaires ou travailleurs indépendants.
Le CPF s’utilise pour :
Effectuer la formation pendant ses heures de travail => l’employeur doit donner son autorisation. 
Effectuer la formation en dehors de ses heures de travail => l’employeur n’a pas à l’approuver. 
Bon à savoir : si vous suivez une formation pendant vos heures de travail, votre salaire sera maintenu. 
Pour un salarié à temps plein, ou à temps partiel au-delà de 50%, l’alimentation du CPF se fait à hauteur de 500 € par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 €. Pour les salariés peu qualifiés, c’est 800 euros par an jusqu’à un plafond de 8 000 euros. Pour un temps partiel en-dessous de 50%, l’alimentation se fait au prorata du temps travaillé.

Diplôme d’Étude en Langue Française est un diplôme officiel délivré par le ministère de l’éducation nationale. Il y a 4 diplômes correspondant aux 4 premiers niveaux du Cadre européen commun de références pour les langues : DELF A1, DELF A2, DELF B1 et DELF B2.Ce diplôme est valable à vie et est reconnu pour attester de son niveau comme l’exige la Loi Immigration 2025.

Niveau A1 : A1 correspond à un niveau d’utilisateur élémentaire (niveau introductif ou de découverte).
Cela signifie que vous avez les capacités suivantes :
Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets
Savoir se présenter ou présenter quelqu’un
Pouvoir poser à une personne des questions la concernant et répondre au même type de questions
Communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif

Niveau A2 : A2 correspond à un niveau d’utilisateur élémentaire (niveau intermédiaire ou usuel).
Cela signifie que vous avez les capacités suivantes :
Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de l’environnement quotidien (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, travail)
Pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels
Savoir décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats
C’est le niveau validé et attendu par la Loi Immigration 2025 pour obtenir un titre de séjour de 3 à 4 ans

Niveau B1 : B1 correspond à un niveau d’utilisateur indépendant (niveau seuil).
Cela signifie que vous avez les capacités suivantes :
Comprendre les points essentiels d’une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières au travail, à l’école, aux loisirs, etc.
Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée
Pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt
Savoir raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée
C’est le niveau validé et attendu par la Loi Immigration 2025 pour obtenir une carte de résident de 10 ans

Niveau B2 : B2 correspond à un niveau d’utilisateur indépendant (niveau avancé ou indépendant).
Cela signifie que vous avez les capacités suivantes :
Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité
Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif
S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités
C’est le niveau validé et attendu par la Loi Immigration 2025 pour obtenir la nationalité française.

Français Langue Étrangère. Cet enseignement concerne les personnes allophones ayant été scolarisés qui apprennent le français comme une langue étrangère.

Français Langue d’Intégration et d’Insertion. Cet enseignement se destine aux personnes allophones qui s’établissent en France pour y vivre et y travailler durablement.

Caractérise la situation d’un adulte ne maitrisant pas suffisamment les usages des outils numériques usuels pour accéder aux informations, les traiter et agir en autonomie dans la vie courante.

Le LILATE®, acronyme de Live Language Test, est un test d’aptitude reconnu pour évaluer la capacité d’un individu à travailler dans une langue étrangère, en particulier face à des interlocuteurs natifs. Le LILATE® permet à l’ensemble des professionnels du marché de l’emploi de connaître les compétences linguistiques opérationnelles d’un candidat. L’épreuve se réalise à distance en visioconférence par des examinateurs de la langue maternelle du test. 

Le LILATE a une durée de validité illimitée et permet d’attester à l’instant T votre :
• Niveau de connaissance dans une langue.
• Capacité de travailler dans une langue.

Aucune durée de validité n’est spécifiée sur le certificat. Toutefois, la date de passage y est mentionnée. Il appartient donc à l’employeur de prendre en considération l’ancienneté du certificat pour déterminer s’il est acceptable ou non.

Attention ce Test d’Aptitude n’est pas reconnu pour attester de son niveau par la loi Immigration 2025.

Nous conseillons de re tester votre capacité de travailler dans une langue tous les 2 ans minimum, et cela pour deux raisons :

Si vous utilisez peu la langue, votre niveau peu avoir baissé.
Si vous utilisez beaucoup la langue, votre niveau peu avoir augmenté.

L’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités (Source : OCDE, La littératie à l’ère de l’information, 2000).

OPérateur de COmpétences. C’est un organisme qui gère la formation et accompagne les entreprises dans le développement des compétences. Chaque branche professionnelle possède son OPCO (il y en a 11 en tout). Il aide les entreprises de moins de 50 salariés en prenant en charge financièrement certaines formations.

Plan d’Investissement dans les Compétences de l’Insertion par l’Activité Économique permet le retour à l’emploi durable des salariés en insertion en accédant à la formation professionnelle, grâce à une enveloppe financière accordée aux OPCO.

La remise à niveau en français permet à une personne de retrouver certaines bases qu’elle avait perdues ou qu’elle n’avait jamais eues. Souvent sur mesure, celle-ci peut être préparatoire à une entrée en formation métier.

Le Test de Connaissance en Français permet de faire évaluer son niveau de français. Cette attestation a une durée de validité de 2 ans et est reconnue pour attester de son niveau comme l’exige la Loi Immigration 2025. 
Il existe 4 variantes de ce Test : 
TCF Intégration, Résidence et Nationalité (TCF IRN). Il est destiné à toute personne étrangère de plus de 16 ans souhaitant valider son niveau de français pour :
Une demande de nationalité française
Une demande de carte de résident de longue durée
Une validation de niveau dans le cadre du parcours citoyen OFII
TCF Tout Public. Il s’adresse à toute personne de 16 ans ou plus dont le français n’est pas la langue maternelle et qui souhaite, pour des raisons académiques (étudiants, futurs étudiants, stagiaires…), professionnelles (employés ou futurs employés…) ou personnelles, faire évaluer son niveau de français. 
TCF Canada. Il est destiné à toute personne de 16 ans ou plus, quelle que soit sa nationalité ou sa langue maternelle, ayant besoin de certifier son niveau de français dans le cadre des démarches d’immigration économique au Canada ou d’obtention de la citoyenneté canadienne et qui, de ce fait, doit déposer un dossier auprès d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC)
TCF Québec. Il s’adresse à toute personne de 16 ans ou plus, quelle que soit sa nationalité ou sa langue maternelle, qui souhaite déposer un dossier d’immigration auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec.

Pour aller plus loin

Décret n° 2024-1243 du 30 décembre 2024 relatif aux formations de français langue étrangère à destination des salariés allophones

Publics concernés : salariés allophones, signataires du contrat d’intégration républicaine, employeurs, titulaires du compte personnel de formation, employeurs.
Objet : durée de l’absence dont peut bénéficier le salarié allophone signataire du contrat d’intégration républicaine pour réaliser des actions de formation de français langue étrangère, y compris lors de la mobilisation de son compte personnel de formation.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le texte fixe à quatre-vingts heures maximum la durée de formation considérée comme du temps de travail effectif pour le salarié allophone signataire du contrat d’intégration républicaine. Il prévoit que la répartition des heures de formation pendant la durée du contrat de travail est définie par accord entre le salarié et l’employeur. A défaut d’accord, la durée de l’absence du salarié pour suivre les formations de son parcours linguistique ne doit pas être supérieure à dix pour cent de sa durée hebdomadaire de travail. Ces modalités s’appliquent quelle que soit la durée ou la quotité de travail prévue au contrat. Le texte fixe également à vingt-huit heures maximum la durée d’autorisation d’absence dont peut bénéficier le salarié allophone signataire du contrat d’intégration républicaine lors de la mobilisation de son compte personnel de formation.

Loi Immigration 2025

en application dès le 1er Juillet 2025

Ce qui change en matière des attendus de niveau de maitrise de la langue française :
• Pour obtenir un titre de séjour de 2 à 4 ans : il faudra justifier d’un niveau collège (niveau A2 du CECRL)
• Pour obtenir une carte de 10 ans : il faudra justifier d’un niveau lycée (niveau B1 du CECRL)
• Pour obtenir la nationalité française : il faudra justifier d’un niveau universitaire (niveau B2 du CECRL) 
• 3 ans pour acquérir un de ces niveaux pour les personnes déjà sur le territoire français ayant un titre valide. Ces niveaux de langue devront être validés et attestés par un diplôme (le DELF) ou le TCF.